Les accidents de travail en France en quelques chiffres :
- + 600.000, c’est le nombre moyen de personnes accidentés chaque année au travail (dont 63% d’hommes et 37% de femmes).
- + 650, le nombre moyen d’accident mortel en France chaque année.
moyenne sur ces 5 dernières années
Nos mauvais résultats s’expliqueraient en partie par une procédure de reconnaissance des accidents du travail plus stricte que dans d’autres pays.
Quatre grandes familles de risques professionnels :
- L’accident de travail, survenant sur le lieu de travail,
- la maladies professionnelles, conséquence de l’exposition à un risque,
- l’accidents de trajet,
- les risques psychosociaux, qui relèvent des conditions de travail.
Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail :
- L’employeur doit tout mettre en oeuvre pour assurer les meilleures conditions de travail possibles,
- l’employé doit alerter son employeur ou les autorités sur les conduites à risques,
- le CSE (ex CHSCT), composé de représentant·e·s du personnel et présidé par l’employeur, sensibilise et protège les salariés, afin de prévenir les dangers et de limiter les risques,
- le responsable QHSE, évalue les risques et propose, en accord avec la direction de l’entreprise, une politique de sécurité, d’hygiène, et de respect de l’environnement. Le responsable HSE veille à réduire l’impact de l’activité industrielle sur l’Homme et son environnement.
Pas de doute possible, assurer la sécurité des travailleurs, c’est avec l’aide de tous.
D’une part, il y a le code du travail qui mentionne que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé, physique et mentale, des travailleurs (C. trav., art. L. 4121-1 à 5) et d’autre part, l’obligation du travailleur (C. trav., art. L. 4122-1 à 2).
La technologie au service du management HSE
Pourquoi intégrer les nouvelles technologies dans le travail quotidien dans votre animation QHSE ? Parce que les bénéfices sur le terrain sont multiples :
Implication, adhésion des équipes à la politique HSE – Nouvelles technologies, démocratisation de l’information, outils de communication…
L’accomplissement de vos collaborateurs dans leurs missions
Démarche de progrès continu – la performance de votre entreprise passe par un management centré sur vos ressources humaines… Votre plus grand atout.
Sources : Anact, assurance maladie, INRS