Les industriels ont longtemps cherché à affiner leurs pratiques Lean. Bien que le concept de Lean Manufacturing trouve son origine dans la société automobile de Toyota, les pratiques Lean peuvent être appliquées à n’importe quel secteur. Le Lean Manufacturing est généralement défini comme un processus qui vise à éliminer le gaspillage sous toutes ses formes en concentrant tous les processus d’une entreprise sur le produit fini et l’expérience client. Les entreprises qui suivent les méthodes Lean tendent à augmenter leur productivité tout en limitant au maximum les pertes.
Quelles sont les étapes clés pour basculer dans le « Lean Thinking » ?
La première étape consiste à mettre en place un système d’information (ERP). Certains diront que les « outils/ approches » ERP et Lean Manufacturing sont intrinsèquement opposées. Cependant, l’ERP constitue le coeur de votre entreprise :
- Gestion des ressources humaines : GPEC, formation, entretien…
- Gestion de la demande client : CRM/ GED, gestion des engagements
- MRP : Planification des approvisionnements, planification de la fabrication
- Gestion des gammes et nomenclatures (temps standards)
- Gestion des incompressibles procédés
- Gestion de la production
- Gestion de la qualité/environnement
- Gestion de la maintenance
- Organisation Industrielle / Lean Manufacturing : PDCA, QRQC…
- Finance : Comptabilité, contrôle de gestion
Véritable rampe de lancement vers l’industrie 4.0 ! Une fois que votre ERP est en place, mais surtout
utilisé à son plein potentiel par vos équipes, vous pourrez alors envisager de déployer une culture Lean. Procédez par étape pour que votre démarche soit un réel succès. Ce sont des composants essentiels qui vous permettront par la suite de capitaliser de manière factuelle sur vos succès et pistes d’amélioration.
Les entreprises ont tendance à s’en tenir aux anciens systèmes et procédures – la méthode « éprouvée et vraie / on a toujours fait comme ça ». Alors que vous restez attaché à vos feuilles de calcul Excel, vos concurrents améliorent leurs processus sur un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) robuste.
En fin de compte, le succès est une question de croissance, pas de complaisance.
Les processus et la technologie d’entreprise ne peuvent pas rester statiques si votre entreprise vise à
se développer en permanence pour répondre aux attentes de vos clients et de vos collaborateurs.